Le Salon du Bien-Être
Après des mois de préparation, le 1er Salon du Bien-Être aux Lilas s’est tenu ce week-end, c’est donc l’occasion d’en tirer un premier bilan.
L’occasion pour les professionnels lilasien de présenter de nombreux domaines d’activités liés aux médecines douces pour prendre soin de soi, dont la sophrologie, la naturopathie, l’optimisation d’intérieur, la médecine traditionnelle chinoise, le coaching professionnel, la réflexologie, le neurofeedback dynamique ou le toilettage canin et le bien-être animal.
La photothérapie par exemple, comme vecteur d’acceptation de soi, fait partie du Bien-ëtre individuel. La photothérapie, c’est accompagner nos clients à l’aide de photos qui les mettent en valeur. Qui leur font comprendre combien ils peuvent être beaux et intéressants en photo. Le fameux « je suis toujours moche en photo »…
Mais cela va plus loin car avec la ré-appropriation de sa propre image, c’est toute l’estime de soi qui entre en jeu. Et cela a des impacts aussi professionels, sociaux et bien évidemment la vie sentimentale. La confiance en soi, c’est fondamental, et ça a des effets tout aussi physiologiques que psychiques.
Et c’est à ce titre qu’en tant que photographe de portrait, avec la photothérapie, je participe au pôle Bien-Être des Pros Des Lilas.
J’expose mes photos
En plus, de cette activité, j’ai eu l’opportunité de présenter certains de mes travaux artistiques. J’en suis très fier car pour tout photographe, exposer son travail est un accomplissement dans sa carrière.
J’ai choisi trois thématiques différentes mais en rapport avec le thème du salon:
- Une série de portraits femme enceinte en clair-obscur. Un très belle série en noir et blanc pour souligner la beauté et la féminité de la grossesse.
- Une série autour des photos d’objets ésotériques: des pierres de lithothérapie, des bols chantants, des arbres de vie ou encore des instruments de musique. Ces objets habillent élégamment les cabinets de nos praticiennes, en plus de concentrer et diffuser les énergies positives
- Une série artistique sur les mouvements figés. Encore un projet artistique démontrant comment représenter le mouvement dans une image fixe. C’est l’un de mes projets à long terme qui accompagne bien l’introspection et la confiance en soi.
Vous le savez, je porte un intérêt particulier au tirage photographique. J’ai coutume de dire que voir une photo sur un tirage est toujours une expérience tellement plus enrichissante que sur écran – surtout sur smartphone. Mais voir en plus une série de tirages côtes-à-côtes donne une dimension beaucoup plus tangible à l’intention photographique. Le projet prend vie à travers le mouvement des yeux qui se baladent dans chacune des images, et d’iimage en image.
De surcroît, voir l’intérêt des gens qui regardent ton oeuvre et qui en discutent l’intention, la réalisation et l’émotion qu’elle suscite est une expérience photographique en soi. Probablement l’expérience photographique ultime dans toute son acception de partage et d’échange avec le public.
Quel bilan en tirer ?
L’organisation de ce salon est une réussite en soi. Arriver à fédérer une quinzaine de professionnels locaux autour du Bien-Être, dans la même volonté de servir et d’améliorer la qualité de vie de nos voisins était un challenge.
La fréquentation de l’évènement est estimée à plusieurs centaines de Lilasiens et de voisins de l’Est parisien. Je suis ainsi très fier d’avoir contribué au succès de ce salon, avec mes photos des membres, la communication sur les réseaux sociaux ou la mise en oeuvre du site web de l’association (dont je suis le webmaster).
Présenter mes photos a été un superbe moment, et le support qui m’a permis d’échanger en direct avec des personnes, qui me connaissaient via mes réseaux sociaux (ou pas). Et qui ont ainsi pu découvrir la passion que je mets dans mon approche photographique et dans la relation que j’ai avec mes sujets photographiés.
C’était enfin une belle répétition pour ma prochaine exposition à Lil’Art qui se tiendra en Mai prochain. Je vous y donne d’ors-et-déjà rendez-vous ainsi qu’à la prochaine édition du Salon du Bien-Être. Et si vous ne souhaitez pas attendre jusque là, vous pouvez me contacter directement.